Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit e mail illustré
Le petit e mail illustré
Archives
Derniers commentaires
Le petit e mail illustré
16 novembre 2013

La basilique de Vezelay

IMG_3706 [DVD (PAL)]

 

Pendant des années j'ai vu la sortie de l'autoroute qui pouvait me permettre d'aller à Vezelay ; jamais, encore, je n'étais sortie. Cette fois-ci, en quittant l'Auxois et sachant que le trajet jusqu'à Paris ne sera pas trop long, je décide de satisfaire ma curiosité.

Et chance, le soleil est là.

La voilà, la basilique ; Sainte Marie Madeleine est son nom. Je m'approche du portail central.

IMG_3707 [DVD (PAL)]

Ce tympan parait tout neuf, et pour cause. Il a été sculpté en 1856, le tympan original fort abîmé et martelé à la révolution a été retiré.

Le Christ occupe la partie centrale : d'un côté, Saint Michel pèse les âmes et de l'autre, les élus s'apprêtent à rejoindre le paradis.

Ci dessous, le détail de deux piliers.

IMG_3708 [DVD (PAL)]

Bien entendu, les pigeons apprécient ces "perchoirs".

IMG_3710 [DVD (PAL)]

 

Pour vous éviter un fastidieux balayage de ce message, je vous propose de regarder la suite de la visite de cette basilique dans l'album ci-contre.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 047
Publicité
Newsletter
Publicité