Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit e mail illustré
Le petit e mail illustré
Archives
Derniers commentaires
Le petit e mail illustré
28 octobre 2013

La butte de Thil

IMG_3689 [DVD (PAL)]

Oui, nous l'avons grimpée ; elle culmine à 473m et voici un petit aperçu des villages qui l'entourent. Elle est située sur la commune de Précy sous Thil et sur son sommet deux monuments y ont été érigés : une collégiale et un château.

On travaille dans le parc de la collégiale mais il est bien spécifié que nous ne pouvons y pénétrer.

IMG_3682 [DVD (PAL)]

La grille étant entr'ouverte, je tente une petite incursion.

IMG_3685 [DVD (PAL)]

 

Puis discret repli avec au passage une certaine admiration pour cet arbre increvable.

IMG_3691 [DVD (PAL)]
IMG_3681 [DVD (PAL)]

 

L'architecture de la collégiale est du gothique du XVème ; elle est propriété privée mais parfois, des concerts s'y déroulent donnant ainsi l'occasion de la visiter.

Lui faisant face, le château de Thil. Lui aussi est propriété privée. Il appartient à M. Glenn Verdon dit Perceval, magicien, cascadeur et comédien. J'en fais le tour mais n'arriverai pas à prendre beaucoup d'images.

IMG_3692_1 [DVD (PAL)]

 

Facile de le dater puisque  dés 1016, le cartulaire de Flavigny atteste d'un castellum (attention ! gaulois pas romain). Si vous voulez en savoir davantage sur le propriétaire actuel et les activités du château, cliquez ici

A travers les arbres, on aperçoit la tour.

IMG_3698 [DVD (PAL)]

Ce matin, en passant en voiture dans un village nommé le Brouillard, Jacqueline nous montre un curieux manège de forme octogonale. Et cet après-midi, en observant le paysage de la butte, je le reconnais. Retrouvez le sur la photo ci-dessous :

 

IMG_3696 [DVD (PAL)]

L'avez-vous remarqué ?

Sur le chemin du retour, nous surplombons une magnifique ferme aux belles proportions, si "clean" qu'on la croirait fausse. La voci pour terminer ce message.

IMG_3700 [DVD (PAL)]

 Petit ajout :

Descendant vers le sud par l'autoroute fin octobre, non loin de la sortie qui permet de rejoindre Semur et Montbard, j'aperçois distinctement la butte de Thil et ses monuments comme nous ne pouvions les voir lors de notre randonnée. Mais impossible de m'arrêter pour prendre la photo dont je rêve.

Au retour, en direction de Paris, à nouveau, elle s'offre à ma vue. Je trouve le moyen de m'arrêter sur un "parking" à droite de la bande d'arrêt d'urgence, je "dégaine" mon appareil, règle très vite car la pluie commence à tomber et ne prends qu'un cliché. Le voici !

IMG_3905 [DVD (PAL)]

D'accord, c'est sombre  et je suis loin ; la pluie tombe, la nuit va tomber aussi mais vous reconnaissez le château à gauche, la collégiale à droite. Je suis tout de même contente de moi.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 034
Publicité
Newsletter
Publicité