Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit e mail illustré
Le petit e mail illustré
Archives
Derniers commentaires
Le petit e mail illustré
13 juin 2012

Peut-il neiger à Marrakech ?

nassivet_jp

Connaissez-vous cette oeuvre ? Non ? Allez, je vous dis tout.

Il s'agit d'une huile sur toile de 38 x 52,7, intitulée "Marrakech sous la neige" et signée Paul Nassivet.  Elle est datée du début du XXème siècle et a fait partie d'enchères à Drouot en avril 2005.

Paul Nassivet est un peintre du XXème siècle qui a travaillé et vécu à Nantes. D'ailleurs, le musée de Nantes possède au moins une de ses oeuvres.

Pourquoi ce tableau m'intrigue-t-il tant ? Il date peut-être des années 1938-1939 car une autre oeuvre "marocaine" de M. Nassivet est datée de 1939. Mais, surtout, peut-il neiger à Marrakech ? D' où la question qui me taraude : cette oeuvre a-t-elle été peinte d'après nature ou est née de l'imagination de son créateur ?

Si quelqu' internaute peut m'aider à résoudre cette énigme, j'attends avec grande impatience tout éclaircissement.

Publicité
Commentaires
P
Cette toile de Paul Nassivet, qui a été mon maitre en peinture, est surement faite d'apres nature. Paul Nassivet a séjourné effectivement au Maroc et il a peint également à Fez. On trouve une de ses toiles représentant les toits de la ville de Fez au musée Albert Mainssieux à Voiron ( 38) avec un commentaire, qui si je souviens bien le compare à Albert marquet.Il avait une maison sur le port à L'Ile d'Yeu ou il peignait durant l'été.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 22 042
Publicité
Newsletter
Publicité