P1010669 [50%]Le 12 août, à Collobrières, c'était la Fête des Fontaines. A cette occasion, sur la place, de grandes tables ont été dressées pour un gigantesque aïoli arrosé par le Rosé qui coule à flots de cette fontaine.

P1010672 [50%]Au fond, une scène avec musiciens et chanteurs ; tout l'après midi, les tubes de notre jeunesse se succèdent entraînant les participants à danser, sur la place où sur les tables.

Quelques chiffres à propos de Collobrières :

Les habitants s'y installent au Moyen Âge ; la rivière, le Réal Collobrier l'irrigue.

Autour du village, grâce à son eau, 17 usines de bouchons de liège s'y installent au 19ème siècle. Autour de Collobrières, les chênes liège ne manquent pas.

Collobrières fut la première commune du Var à bénéficier d'un réseau de distribution d'eau en 1891, avec trois fontaines, onze bornes-fontaines, douze bouches incendie et un lavoir. Lors de l'inauguration de ce réseau, deux jours de fêtes furent organisées. Depuis, cette tradition se perpétue.

L'eau est captée de plusieurs sources, situées à 9km, sur la route de Gonfaron.  

Dans un court diaporama ci-contre, j'ajoute quelques illustrations du village.

P. S. : le Rosé était bon, plutôt doux et légèrement sucré. Vous pouvez aussi déguster une glace à la châtaigne absolument délicieuse et emporter quelques "marrons glacés.